mardi 28 juin 2011

Escalade à Balme de Yenne

Grimpe à la Balme de yenne. Un petit secteur de 6b/c à gauche, très beau mur à trou en léger devers. Parfait pour l'échauffement avant de prendre la direction du secteur principal qui est le paradis des colonnettes en léger à gros dévers : des voies magnifiques mais exigeantes physiquement.

 Secteur principal : toutes les voies sont dans le 7 et le 8.
 Sur les deux photos en dessous, on peut voir trois voies dans les colonnette 7a (colo de gauche, 7a+ (voie des colonnettes, les deux du milieu) et 7a+ (banana split avec la colo plus large en haut)


 Voie la cathédrale en dessous, entrelacement de colonettes, une classique, 7b+.

 Secteur de la grotte, interdit mais tentant !

samedi 25 juin 2011

Escalade aux dentelles de Montmirail

Week-end de deux jours de grimpe aux dentelles de Montmirail, deux heures et demi de route depuis Vienne environ. Un joli site avec beaucoup de voies de tout niveau réparties sur plusieurs gros secteurs : rocher Saint-Christophe, le Grand Montmirail, Cascade de Lafare, Chaîne du Clapis Nord et Sud et les Dentelles Sud et Nord à gauche et à droite du col du Cayron. Vous pouvez trouver le topo à l'office de tourieme de Lafare ou à celui de Girondas.

Rocher saint christophe
Vue d'ensemble du rocher selon le topo.

Vue d'ensemble en dessous du rocher Saint-Christophe depuis le parking : secteur 3 et 4.



Grande dalle entre le secteur 2 et 3 : les voies y sont sales mais la roche est jolie d'en bas.


Secteur 2 : secteur avec de jolies dalles.


Site école le plus à gauche du rocher : voies courtes mais jolies.



Secteur 4 de la gauche vers la droite.



Dentelles de Montmirail

Col du Cayron et vue sur les Dentelles de Montmirail Nord.

Vue du dessus des dentelles.

vendredi 24 juin 2011

Escalade à Cessens

Journée à Cessens, secteur 2 (la grotte) et secteur 3 (les toits). L'escalade y est particulière, la roche est une succession de toits plus ou moins difficiles avec rétablissements parfois. Grimpe originale et sympa, plutôt gymnastique et très physique. L'équipement est parfois très (très) éloigné !

 



 




 

vendredi 10 juin 2011

Escalade à Jardin

Le secteur est juste derrière Vienne. Il s'agit d'un petit site où la roche est particulière (constituée de petits cristaux collés ensemble). Le site est à l'ombre toute la journée jusqu'en fin d'après-midi. Présence de dalles, de vertical et un secteur avec un toit. La grimpe y est spéciale mais à tester au moins une fois (mais guère plus d'après moi).

mercredi 8 juin 2011

Escalade à Omblèze

Voici la falaise principale du site d'Omblèze : on la voit directement en arrivant sur le site depuis la route qui la surplombe. À ma connaissance, beaucoup de voies (du vertical), mais je ne suis pas allé très loin sur la droite encore.


Ci-dessous, l'auberge du Moulin de la Pipe que l'on voit en arrivant sur le site d'escalade d'Omblèze (c'est ici que vous pourrez trouver le topo de l'ensemble du site). Si l'on continue le chemin qui monte après l'auberge, on se dirige sur la falaise est et, si l'on continue en direction du village d'Omblèze, on accède aux secteurs des gorges d'Omblèze. 

Premier secteur à gauche après l'auberge dans les gorges.


Deuxième secteur des gorges à gauche ; ce secteur est directement sur le bord de la route, avec une marche d'approche de quelques dizaines de secondes. Les niveaux sont relativement élevés : la voie la plus simple est une 7c et les autres sont dans le 8, toutes en léger dévers. La voie dans les colonettes est une 8a+ et la 7c est juste sur la droite.



Troisième secteur des gorges à gauche : bien déversant et complètement à l'abri de la pluie, nous avons donc pu y grimper sous un gros orage sans souci. Sur la deuxième photo est présentée la vue en face des surplombs, falaise à l'opposé de la falaise est, mais non équipée.



Quatrième secteur des gorges à gauche et dernier secteur des gorges : secteur un peu plus en hauteur, principalement des voies du vertical ou de la dalle, et quelques dévers le plus à gauche (dernière photo). Pleins de voies dans le 5 et le 6 principalement, et quelque-unes dans le 7.